10 mythes sur les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur ont trouvé leur place pour briller, mais il existe de nombreuses informations contradictoires sur ce qu’elles peuvent réellement faire. Comme il s’agit d’une technologie ancienne, il est facile de supposer qu’elle est coincée dans le passé. Prenons le temps de passer en revue les faits réels sur les pompes à chaleur et de mettre fin aux 10 mythes sur les pompes à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, voyons rapidement ce qu’est une pompe à chaleur. À la base, une pompe à chaleur pompe simplement la chaleur d’une maison lorsqu’elle fonctionne en mode refroidissement (tout comme un réfrigérateur) et renvoie la chaleur dans la maison lorsqu’elle est en mode chauffage. Il utilise le super pouvoir du fluide réfrigérant pour déplacer la chaleur là où elle doit aller pour refroidir et chauffer votre maison.

Le réfrigérant passe rapidement d’un fluide à un gaz lorsqu’il absorbe de la chaleur. En été, le composant intérieur de la pompe à chaleur souffle l’air chaud de la maison sur les serpentins remplis de réfrigérant où il se transforme en gaz et est déplacé vers le composant extérieur où il libère l’énergie thermique et retourne à l’intérieur. En hiver, ce processus est inversé.

Mythes et faits sur les pompes à chaleur

Il existe de nombreux mythes et rumeurs à propos des pompes à chaleur. Passons donc en revue les croyances les plus courantes concernant les pompes à chaleur et obtenons les faits.

1. Les PAC ne fonctionnent pas par temps froid

Les pompes à chaleur sont une option économe en énergie pour tous les climats. Ils sont particulièrement adaptés aux régions où le climat est plus doux toute l’année, comme Portland. En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, les pompes à chaleur ont plus de mal à extraire la chaleur de l’air vers une maison. Cependant, les thermopompes biénergie combinent l’efficacité d’une thermopompe avec la puissance de chauffage d’une chaudière à gaz lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

2. Les pompes à chaleur fournissent uniquement de la chaleur

Le nom peut prêter à confusion. Étant donné que les pompes à chaleur déplacent la chaleur d’un endroit à l’autre plutôt que de la générer, elles peuvent fournir de la chaleur en hiver et du refroidissement en été. Votre réfrigérateur extrait la chaleur de l’intérieur et souffle l’air chaud vers le bas de l’appareil. Les pompes à chaleur fonctionnent sur le même principe : elles absorbent la chaleur à l’intérieur de la maison et la déplacent à l’extérieur afin que vous puissiez rester au frais.

3. Les pompes à chaleur sont bruyantes

Les thermopompes font du bruit parce que les ventilateurs soufflent de l’air sur les serpentins et dans la maison. Le bruit est similaire à celui de votre réfrigérateur qui s’allume et s’éteint. La plupart des gens ne le remarquent même pas. De plus, de nombreuses marques de pompes à chaleur sont très silencieuses. Nous sommes fan des produits Carrier HVAC. Si une thermopompe fait beaucoup de bruit, c’est le moment de faire appel à un professionnel pour une inspection,

4. Les pompes à chaleur prennent beaucoup de place

La quantité exacte d’espace qu’une pompe à chaleur utilisera dépend du fabricant et du type que vous obtenez : sans conduit, air-air ou sol. La plupart des composants plus gros des pompes à chaleur sont installés à l’extérieur de la maison et nécessitent de l’espace pour la circulation de l’air, un accès pour l’entretien et les tuyaux nécessaires. En général, l’espace est fondamentalement identique au dimensionnement AC.

5. Les pompes à chaleur nécessitent plus d’entretien

Tout comme une chaudière et un climatiseur, les thermopompes nécessitent un entretien annuel régulier pour rester en parfait état. Une pompe à chaleur typique dure environ 12 à 15 ans et un entretien annuel garantit des performances optimales et une longue durée de vie.

6. Les pompes à chaleur doivent rester allumées en permanence

Comme pour faire du vélo, les pompes à chaleur consomment beaucoup d’énergie au démarrage, puis se mettent en marche et s’éteignent selon les besoins du système. Les systèmes mal dimensionnés pour votre maison – trop petits ou trop grands – travailleront plus fort et pourront exécuter des cycles longs ou courts pour tenter de maintenir la température souhaitée. Faire installer votre pompe à chaleur par un professionnel permettra à celle-ci de fonctionner correctement et de consommer moins d’énergie.

7. Les pompes à chaleur ne fonctionnent que dans les maisons bien isolées

Presque tous les systèmes CVC fonctionnent mieux dans une maison bien isolée. Vous obtiendrez plus d’efficacité et réduirez vos factures d’énergie. Cela dit, les pompes à chaleur peuvent surmonter les défauts d’isolation si elles sont de la bonne taille.

8. Les pompes à chaleur ne sont pas respectueuses de l’environnement

La raison pour laquelle les pompes à chaleur retiennent toute l’attention est qu’elles sont très respectueuses de l’environnement. La technologie elle-même est assez ancienne : le premier système date des années 1850. Mais la technologie s’améliore et est étonnamment faible, ce qui en fait une bonne alternative aux systèmes CVC à base de carburant. Parce que les pompes à chaleur ne produisent pas de chaleur – elles se contentent de la déplacer – elles sont économes en énergie et ne produisent pas beaucoup d’émissions de CO2.

9. Les pompes à chaleur sont plus chères que les autres options de CVC

Les coûts d’installation initiaux d’une pompe à chaleur peuvent être élevés, surtout par rapport à d’autres options CVC. N’oubliez pas qu’une pompe à chaleur offre à la fois le chauffage et la climatisation dans une seule unité. Vous économiserez de l’argent à long terme car ils sont extrêmement efficaces, mais si vous ne prévoyez pas de rester longtemps dans votre maison, il sera difficile de constater les avantages en termes d’économies.

10. Les PAC avec conduits sont meilleures que les PAC sans conduits

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. Les thermopompes avec et sans conduits sont un bon choix, selon votre situation. Le système sans conduit offre un grand contrôle sur la façon dont vous chauffez et refroidissez votre maison. Mais si vous disposez d’un système CVC canalisé, aucune raison de ne pas l’utiliser.

BESOIN D’UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX ?


CONTACTEZ NOUS