Quels sont les problèmes de pompe à chaleur les plus courants ?
La présence d’une pompe à chaleur dans votre maison combine chauffage et climatisation en un seul système. C’est un avantage considérable, mais il est important de noter que les pompes à chaleur peuvent également présenter divers problèmes potentiels, à l’instar de toute unité de chauffage ou de refroidissement. Explorez les solutions et conseils pour maximiser les performances de votre pompe à chaleur tout en minimisant les risques associés. Quels sont les problèmes de pompe à chaleur les plus courants ?
Idéalement, vous souhaitez comprendre votre pompe à chaleur et être capable d’identifier les problèmes de pompe à chaleur les plus courants, afin de pouvoir garder une longueur d’avance. Continuez à lire pour en savoir plus sur les problèmes de pompes à chaleur et comment vous pouvez les identifier avant qu’ils ne s’aggravent.
BESOIN D’UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX ?
La pompe à chaleur ne s’éteint pas
Votre pompe à chaleur fonctionne généralement par cycles. Lorsque vous réglez la température souhaitée, que ce soit pour chauffer ou refroidir, votre pompe à chaleur fonctionnera selon un cycle jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Ensuite, le système s’éteindra jusqu’à ce qu’il ait à nouveau besoin de chauffer ou de climatiser votre maison. C’est un problème si votre pompe à chaleur fonctionne constamment sans s’éteindre. Les raisons potentielles de ce phénomène incluent :
- Recalibrez votre thermostat
- Changez le filtre à air, il est sale
- Les serpentins extérieurs sont sales et doivent être arrosés
- Il y a une fuite de réfrigérant
- La PAC est trop grande ou trop petite pour votre maison
La pompe à chaleur ne s’allume pas
Il peut arriver que votre pompe à chaleur ne s’allume pas du tout. Dans cette situation, assurez-vous d’abord que votre thermostat est correctement réglé. Si vous tentez de réduire la température, assurez-vous qu’elle est réglée sur refroidissement ; si vous essayez d’augmenter la température, vérifiez qu’elle est réglée sur chauffage.
Si les paramètres du thermostat sont corrects, examinez attentivement votre pompe à chaleur pour vous assurer que la vanne d’inversion bascule correctement entre le chauffage et le refroidissement, comme elle le devrait. Le blocage de cette vanne dans la position opposée est la raison la plus fréquente pour laquelle la pompe à chaleur ne démarre pas, l’empêchant de basculer comme prévu.
Bobines gelées
Pendant la saison hivernale, il est normal de voir des serpentins d’évaporateur givrés, mais en dehors de cette période, tout signe de glace est inhabituel. Si votre unité extérieure reste gelée, cela peut indiquer un problème majeur. Un flux d’air bloqué, potentiellement causé par un filtre à air encrassé ou des serpentins obstrués, pourrait en être la cause. Pensez à changer régulièrement votre filtre à air et à arroser délicatement les serpentins extérieurs pour éliminer la saleté.
Consultez notre article sur l’entretien des pompes à chaleur pour des conseils supplémentaires. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour une évaluation approfondie.
Odeurs inhabituelles
Certains clients nous contactent fréquemment pour signaler des odeurs inhabituelles provenant de leurs bouches d’aération. L’origine de ces problèmes olfactifs peut varier en fonction de l’odeur perçue. En cas d’odeur de moisi, il est possible que de la moisissure se développe à l’intérieur de votre système de ventilation. Des dommages causés par des rongeurs peuvent également être responsables de ces problèmes. Si vous détectez une odeur de brûlé, cela pourrait indiquer des problèmes électriques sérieux, nécessitant une intervention immédiate. En cas d’urgence, éteignez rapidement votre système de PAC et contactez-nous pour obtenir une assistance spécialisée.
Ne perdez pas votre temps à courir partout. Appelez-nous pour prendre rendez-vous et laissez-nous faire les choses correctement du premier coup !