Mal de gorge dû à la climatisation

La climatisation est censée améliorer notre confort, et la plupart du temps, elle y parvient. Cependant, il peut arriver que la climatisation provoque un certain inconfort. De nombreuses personnes signalent ressentir un mal de gorge après avoir passé du temps dans un environnement climatisé.

Un mal de gorge dû à la climatisation est-il possible ? Oui. Cela est généralement dû au fait que l’unité de climatisation n’est pas bien installée ou ne fonctionne pas correctement. 

Cela peut s’expliquer par divers facteurs, tels que la température trop basse, la circulation d’air excessivement froide, ou même la qualité de l’air lui-même. Il est essentiel de trouver un équilibre pour profiter des bienfaits de la climatisation sans subir d’effets secondaires indésirables.

Comment la climatisation provoque un mal de gorge ?

il est assez courant que les gens souffrent de maux de gorge en passant trop de temps dans un environnement climatisé. Cela peut être dû à plusieurs causes potentielles :

  • L’air vicié
  • Poussière et débris
  • Air sec

Nous parlerons de toutes ces causes potentielles séparément.

Maux de gorge dus à l'air vicié

L’air vicié est une cause potentielle de mal de gorge dû à la climatisation. Tout comme à l’extérieur, l’air intérieur peut être rempli de contaminants. Il peut s’agir de gaz libérés par des produits chimiques utilisés au bureau, du parfum de quelqu’un, etc. Normalement, ces gaz n’existent pas en concentration suffisamment élevée pour irriter votre gorge, mais un climatiseur peut créer de l’air vicié qui les concentre.

Un climatiseur peut être conçu et placé de manière à souffler l’air dans une zone particulière. Dans cette partie du bureau ou dans d’autres parties du bureau, l’air peut se concentrer et devenir vicié. D’autres fois, les gens peuvent fermer les bouches d’aération extérieures du climatiseur pour l’aider à refroidir plus efficacement. Dans les deux cas, l’air vicié est plein d’irritants, entraînant des maux de gorge.

Poussière et saleté provenant de la climatisation

Une unité de climatisation peut potentiellement purifier l’air. Il dispose de filtres pour éliminer la poussière et les débris de l’air. Cependant, la climatisation peut parfois souffler de l’air sale, entraînant une irritation de la gorge.

Il existe plusieurs sources possibles de poussière et de débris soufflés par votre climatisation. 

Premièrement, cela pourrait être le filtre lui-même. Si vous ne changez pas ou ne nettoyez pas votre filtre régulièrement (selon le type), vous pouvez vous retrouver avec un filtre sale qui libère de la poussière et des débris dans l’air. Il se peut également que de la poussière s’accumule dans les bouches d’aération utilisées par votre système de climatisation central. Enfin, la poussière peut provenir du climatiseur lui-même, qui pourrait accumuler beaucoup de poussière sur l’unité externe ou sur les ailettes de refroidissement.

Air sec

Enfin, l’air sec pourrait être responsable de votre mal de gorge. La déshumidification est généralement vendue comme un avantage de la climatisation. Certes, l’air sec peut sembler plus frais à certaines températures. Cependant, si l’air est trop sec, il peut assécher des parties de notre corps qui sont censées rester humides. Cela peut entraîner une sensation de sécheresse des narines ou un mal de gorge.

Plus la climatisation fonctionne longtemps, plus l’air peut devenir sec et le risque de maux de gorge augmente.

Comment éviter un mal de gorge dû à la climatisation

Dans la plupart des cas, les maux de gorge liés à la climatisation sont le résultat d’unités de climatisation mal installées ou mal entretenues. D’autres fois, ils concernent la façon dont vous utilisez votre climatisation. Voici comment éviter d’avoir mal à la gorge à cause de la climatisation.

Assurer un bon entretien

S’assurer que votre système de climatisation soit correctement entretenu peut vous aider à éviter de nombreuses causes de maux de gorge. Cela peut réduire le risque de tomber malade à cause de l’eau stagnante de la climatisation et vous protéger des maladies, de la poussière et des débris propagés par des filtres sales.

Nettoyer et entretenir votre système de climatisation est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous protéger des maux de gorge liés à la climatisation.

Il est donc recommandé de faire appel à nos professionnels pour effectuer un entretien complet de votre pompe à chaleur au moins une fois par an.

Ne faites pas trop fonctionner la climatisation

Une autre façon de se protéger des maux de gorge liés à la climatisation est de ne pas l’utiliser autant. Si vous rendez l’air trop froid, vous le rendez également trop sec. Augmentez le thermostat à une température plus chaude ou éteignez l’appareil pendant de courtes périodes pour permettre à l’air de revenir à une humidité plus normale. Vous pouvez même essayer d’humidifier l’air avec un brumisateur ou un autre système, mais cela entre évidemment en conflit avec le fonctionnement du climatiseur et peut conduire à un débordement des réservoirs.

Faites des pauses régulières avec la climatisation

Une partie du problème de la climatisation réside dans le fait que de nombreuses personnes passent toute leur journée dans un environnement climatisé. C’est ce qui rend votre gorge sèche et irritée. Si vous ne parvenez pas à contrôler la température de la climatisation ou à l’éteindre parfois, il vous suffit alors de sortir pour respirer un peu d’air frais.

BESOIN D’UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX ?